vendredi 29 septembre 2023

Venez à moi... (O Cœur sacré de mon doux Roi !)

Nous avons ici un large développement des paroles si connues de Jésus: "Venez à moi vous tous qui peinez sous le poids du fardeau". Chaque strophe traite cette dimension sous un aspect différent. La première évoque les pauvres misérables, les chéris du Sauveur; la seconde ceux qui souffrent, dont la foi soutient l'espérance; la troisième ceux que le diable assaille, pour qu'ils trouvent en Jésus la force de rester fidèles à son Évangile; la quatrième ceux que les peines accablent, afin que sa paix en efface l'amertume; enfin la dernière nous invite tous à porter son fardeau si léger pour les cœurs droits qui écoutent sa voix et le suivent docilement. Finissons avec le refrain en nous empressant d'aller chercher en Jésus le soulagement à toute détresse du corps et de l'âme.

Cantique chanté avec partition vocale affichée sur l'introduction :

 




Couplet musical en boucle pour accompagner les chanteurs :

 

- Version 1 (orgue seul) 



- Version 2 (orgue + mélodie au marimba)




Paroles du cantique :

 

REFRAIN :
O Cœur sacré de mon doux Roi,
Mon cœur s'empresse,
Dans sa détresse,
D'aller à toi !

1
Venez à moi
Quand la misère,
Compagne austère,
Est sous vos toits.

2
Venez à moi
Dans la souffrance :
Car l'espérance
Naît de la foi.

3
Venez à moi
Quand vous appelle
Satan rebelle
Contre ma loi !

4
Venez à moi :
Ma paix sereine
Guérit la peine
Du cœur qui croit.

5
Venez à moi :
Portez, dociles,
Mon joug facile
Pour les cœurs droits !