vendredi 24 mars 2023

Sacré-Cœur : Jésus, aux jours de douleur

Voici un chant signé Mgr Trochu, sur une mélodie de Bach. On pourrait l'intituler: Le Cœur de Jésus, consolation des âmes en peine. En effet, les deux premières strophes nous montre comme il sait calmer nos alarmes, adoucir nos maux, réchauffer nos froideurs et nous aider à triompher des séductions mauvaises du monde. Nous voyons ensuite ce Cœur sacré battre sans cesse pour nous et épancher son amour en un flot de tendresse, restant toujours à nos côtés pour nous guider vers la route qui mène auprès de Lui dans l'éternel bonheur. Alors, comme Saint Jean à la Cène, reposons-nous confiant sur son Cœur en lui rendant grâce pour son amour infini qu'il nous manifeste malgré notre profonde misère.

Cantique chanté avec partition vocale affichée sur l'introduction :

 




Couplet musical en boucle pour accompagner les chanteurs :

 

- Version 1 (orgue seul) 



- Version 2 (orgue + mélodie au violon synthé)




Paroles du cantique :

 

1
Jésus, aux jours de douleur,
- Qu'il en est sur terre !, -
J'ai déposé sur ton Cœur
Toute peine amère.
Comme Jean le Bien-aimé,
A la sainte Cène,
J'ai senti mon cœur calmé,
Légère ma peine.

2
Quand je suis venu vers Toi,
O Cœur adorable,
Mon cœur se sentait bien froid
Et bien misérable :
Ton amour l'a réchauffé,
Charité profonde ;
Et mon cœur a triomphé
Des attraits du monde !

3
O bonheur ! le Cœur divin
Pour moi bat sans cesse.
Sur moi s'épanche sans fin
Sa forte tendresse !
O bonheur ! sur mon chemin
Jésus va lui-même,
Il me guide de sa main
Vers le but suprême !

4
O divin Cœur, sois béni ;
A toi toute grâce,
Dieu, dont l'amour infini
Jamais ne se lasse !
Confiant en ta bonté,
A la dernière heure
J'espère, en l'éternité,
La part la meilleure.