mardi 29 juin 2021

Avant le sermon (Je viens à votre école)

Un peu en marge du thème de l'Esprit-Saint, on trouve ici sur la même mélodie que le chant précédent un petit cantique traitant de la docilité aux enseignements divins proclamés en chaire. À travers la voix du prédicateur, ce sont bien les oracles du Christ lui-même que nous venons écouter pour y apprendre la voie du salut. Notre devoir est donc de méditer ces enseignements, comme la foule le faisait des paraboles du Seigneur, mais aussi de les accueillir avec humilité et foi, puisque ce qui nous est proposé par l’Église n'est que l'écho développé et approfondi de la parole de Dieu.

Cantique chanté avec partition vocale affichée sur l'introduction :

 


Une autre version chantée avec la même harmonisation peut également être écoutée ici.


Couplet musical en boucle pour accompagner les chanteurs :

 

- Version 1 (orgue seul) 



- Version 2 (orgue + mélodie au clavecin)




Paroles du cantique :

 

1
Je viens à votre école, ô Maître bien-aimé,
Entendre ce qu'un jour vous avez proclamé :
Vous seul pouvez encore, ô bonté paternelle,
M'apprendre le chemin de la vie éternelle !

2
Quand vous parliez, Seigneur, aux hommes d'autrefois,
Ils ne se lassaient pas d'écouter votre voix :
En méditant comme eux vos saintes paraboles,
Je veux être attentif à toutes vos paroles.

3
J'accueillerai toujours avec humilité
Les dogmes et les lois de votre vérité ;
Je sais qu'en votre nom me les redit l'Eglise :
Par elle, c'est à vous que mon âme est soumise.

4
Rendez mon cœur docile à votre enseignement !
Apprenez-moi sur terre à vivre en vous aimant !
Préservez mon esprit de l'orgueil et du doute !
Parlez, parlez, Seigneur ! Mon âme vous écoute !