dimanche 11 mars 2018

Profession de foi et rénovation des promesses du baptême (Vive Dieu, mon Maître)

Un peu en marge des cantiques précédents et pour achever la première partie du recueil, ce chant de profession de foi décrit les bienfaits dont notre âme fut comblée à notre baptême. Rappelant les grands maux que nous avait fait le péché originel, c'est-à-dire comment il nous avait rendus les esclaves du démon et condamnés à ne jamais pouvoir aller au ciel, il dépeint ensuite l'heureuse transformation que la grâce opéra en nous dans ce sacrement, Dieu lui-même prenant place en nos cœurs régénérés, purifiés de toute tache et nous adoptant pour ses fils chéris, dignes de partager la gloire de son paradis. Enfin, le refrain souligne la ferme adhérence que nous faisons aux vérités divines et le dernier couplet l'anathème que nous portons au diable et à ses œuvres pour nous donner sans retour à Jésus et lui promettre de toujours le servir, à la vie et à la mort.

Cantique chanté intégralement avec partition vocale affichée :

 




Couplet musical en boucle pour accompagner les chanteurs :

 

- Version 1 (orgue seul) 



- Version 2 (orgue + mélodie au santour)




Paroles du cantique :

 


REFRAIN :
Vive Dieu, mon Maître et mon Père !
Je veux le servir chaque jour.
En lui seul, je crois et j'espère :
A lui, j'appartiens sans retour ! (bis)

1
Je suis né portant l'anathème
Qui frappait la race d'Adam :
Jésus-Christ, dans l'eau du baptême,
A lavé mon âme d'enfant.

2
Du démon j'étais le partage :
Mais la grâce m'a transformé !
Dieu contemple en moi l'humble image
Du Sauveur, son Fils bien-aimé !

3
Je pouvais traîner ma misère
Sans me voir jamais racheté :
Mais Jésus me nomme son frère,
Et pour fils Dieu veut m'adopter.

4
Au péché mon âme asservie
N'aurait pu connaître le ciel :
Dieu m'a fait, après cette vie,
L'héritier du Christ immortel !

5
De la foi sereine et féconde,
Que de biens mon âme a reçus !
Je renonce au Prince du monde,
Pour donner mon cœur à Jésus !