vendredi 19 mai 2017

La prière (Seigneur, la prière)

La prière est un colloque d'amour que l'homme tient chaque jour avec Dieu, et dans lequel il lui parle familièrement avec abandon tel un enfant à son père sans en être jamais repoussé de sa part. C'est aussi pour le chrétien un devoir de reconnaissance par lequel il remercie son Seigneur de tout ce qu'il daigna souffrir pour lui dans sa passion afin de lui gagner le ciel et pour toutes les libéralités que sa bonté lui prodigue à tout moment, malgré les innombrables fautes dont il se rend si souvent coupable envers lui. C'est également par la prière que, déplorant sincèrement ces mêmes fautes du fond du cœur, il en demande humblement l'indulgence et le pardon. Enfin et surtout, c'est par elle qu'il adore son créateur et lui demande avec confiance tout ce dont il a besoin pour son âme comme pour son corps.

Cantique chanté intégralement avec partition vocale affichée :

 




Couplet musical en boucle pour accompagner les chanteurs :

 

- Version 1 (orgue seul) 



- Version 2 (orgue + mélodie à la flûte asiatique)




Paroles du cantique :

 

1
Nature de la prière :
Seigneur, la prière est le cri d'amour
Que jette vers vous l'homme, chaque jour :
Jamais à ce cri votre cœur n'est sourd !
L'homme est votre enfant, Père juste et bon :
Souffrez qu'il vous parle avec abandon,
Et de sa prière accueillez le don.

2
Adoration :
O Dieu de puissance et de majesté,
Pour moi, d'un seul mot, vous avez jeté
Le monde et ses lois dans l'immensité.
Quand tout l'univers chante son auteur,
Pourrais-je oublier, pauvre serviteur,
De vous adorer, ô Dieu créateur ?

3
Amour :
O Dieu Rédempteur, vous avez voulu,
Mourant sur la Croix, faire mon salut !
Au ciel j'ai l'espoir d'être votre élu.
J'aurais, fils ingrat, le cœur bien mauvais,
Après vos bontés, si je recevais
Sans un mot d'amour de si grands bienfaits !

4
Contrition :
Souvent j'ai péché, Père, contre vous :
Comment, sans vouloir me mettre à genoux,
De votre justice arrêter les coups ?
Je dois vous redire, en baissant le front,
Que j'ai dans le cœur un regret profond
Pour tous les péchés que les hommes font.

5
Demande :
Seigneur, votre grâce éclaire et soutient :
Comment pourrait-il demeurer chrétien,
Celui dont l'orgueil ne demande rien ?
Je veux, pour sauver mon âme et mon corps,
Prier votre amour d'aider mes efforts,
Et tendre la main vers tous vos trésors.