mardi 25 avril 2017

Les gloires du chrétien (Je suis chrétien)

Rien de plus glorieux pour nous que le titre de chrétien dont nous fûmes marqués à notre baptême; ayant en effet été lavés à cet instant de la souillure originelle, nous y devînmes enfants de Dieu, temples du Saint-Esprit, frères de Jésus-Christ et membres de son Église. Notre devoir est donc de veiller à bien conserver la grâce que nous reçûmes alors en évitant tout péché, à accroître cette grâce jour après jour en aimant toujours davantage notre grand Dieu qui ne dédaigne pas de venir ainsi habiter dans notre pauvre cœur, à croire fermement en Lui ainsi qu'à toutes les vérités de notre foi, à nous soumettre docilement aux décisions de la sainte Église catholique et à l'aimer comme notre mère, à marcher à la conquête du ciel en portant notre croix comme notre divin Maître et en pratiquant toutes les vertus, à prier sans se lasser en tout temps et spécialement dans les tentations, à espérer sans crainte dans les secours divins dont nous avons besoin, et enfin à garder constamment les yeux fixés vers notre patrie que le saint baptême nous a ouvert et où Dieu nous attend pour nous couronner auprès de lui.

Cantique chanté intégralement avec partition vocale affichée :

 




Couplet musical en boucle pour accompagner les chanteurs :

 

- Version 1 (orgue seul) 



- Version 2 (orgue + mélodie à la trompette)




Paroles du cantique :

 

REFRAIN :
Je suis chrétien ! voilà ma gloire,
Mon espérance et mon soutien,
Mon chant d'amour et de victoire :
Je suis chrétien, je suis chrétien !

1
Je suis chrétien ! le saint baptême
Lava mon âme, y mit la foi,
Me fit enfant de Dieu lui-même :
Sa grâce vit et règne en moi !

2
Je suis chrétien ! j'ai Dieu pour Père ;
Je veux l'aimer et le servir ;
En Lui je crois, en Lui j'espère,
Pour Lui je dois vivre et mourir.

3
Je suis chrétien ! je suis le frère
Du Christ-Jésus, mon Rédempteur ;
Le suivre en tout, jusqu'au Calvaire,
C'est mon devoir, c'est mon honneur.

4
Je suis chrétien : je suis le temple
Du Saint-Esprit, le Dieu d'amour.
Le ciel l'adore et le contemple...
Le cœur qui l'aime est son séjour.

5
Je suis chrétien : la sainte grâce
De foi, d'amour remplit mon cœur ;
La grâce au ciel me rend ma place :
J'y veux marcher d'un pas vainqueur.

6
Je suis chrétien : ô sainte Eglise,
Je veux rester votre humble enfant ;
Mon âme en tout vous est soumise :
On n'est chrétien qu'en vous aimant.

7
Je suis chrétien : j'attends, je prie,
Je reste ferme en mes combats,
Les yeux fixés sur ma patrie,
Où le Très-Haut me tend les bras.