Recueil de cantiques utilisé




 

L'ouvrage utilisé pour ce blog est le "Recueil de cantiques populaires" publié par l'abbé Joseph Besnier, maître de chapelle de la cathédrale de Nantes. En fait, il s'agit plutôt de deux ouvrages, puisqu'au manuel principal contenant "300 cantiques à l'unisson ou à 2 voix égales" avec leurs paroles, s'ajoute le "livre des accompagnements pour orgue ou harmonium", le premier livre datant de 1949 (18ème édition) et le second de 1934 (nouvelle édition correspondant à l'époque avec la 5ème édition du manuel principal).

Pour conclure, citons ici très largement l'avant-propos de la 18ème édition, daté du 2 janvier 1949:

[...] Le « Recueil de cantiques populaires », très favorablement accueilli dès le début « bien loin de Nantes », est maintenant répandu dans le monde entier. Il vient même d'être honoré d'une lettre de félicitations et de la Bénédiction de sa Sainteté le pape Pie XII.
On a bien voulu attribuer son succès au large éclectisme qui a présidé au choix des mélodies et à la valeur doctrinale et poétique des textes.
L'auteur tient à remercier de nouveau tous ceux qui, par leur bienveillance ou leur talent, ont contribué à l'élaboration et aux améliorations successives du Recueil : parmi les éditeurs, MM. Lemoine-Biton et Hérelle, l'Abbaye de Maredsous, la Procure de musique religieuse et la Schola Cantorum de Paris ; parmi les compositeurs, M. le chan. Courtonne, MM. J. Noyon, R. Quignard, G. Renard, A. Raffat de Bailhac.
Sa gratitude s'adresse avec une particulière amitié à M. le chanoine E. Blineau, l'auteur de tant de poésies remarquables par la clarté des idées, la distinction de la forme et par la sûreté de l'adaptation rythmique. [...]

Puisse ce blog redonner vie à ces mélodies oubliées pour la plupart, et en rendant plus aisé leur chant, faire davantage aimer Dieu et s'attacher au bien par l'application pratique de ce qu'ils nous enseignent.



13 octobre 2016, en la fête de Notre-Dame de Fatima.