O doux Jésus, je mets toute ma confiance en toi, car je connais ton amour sans mesure qui ne veux que mon bonheur. Fait que ton Cœur Sacré règne en plénitude sur le mien et sur ceux de tous les hommes!
Cantique chanté avec partition vocale affichée sur l'introduction :
Une autre version chantée sur une harmonisation différente peut également être écoutée ici.
Couplet musical en boucle pour accompagner les chanteurs :
- Version 1 (orgue seul)
- Version 2 (orgue + mélodie à la guitare électrique avec effet de distorsion)
Paroles du cantique :
Cœur sacré de Jésus, Que votre règne arrive ! Cœur sacré de Jésus, Je crois à votre amour pour moi ! Cœur sacré de Jésus, J'ai confiance en vous !
Puisque le Cœur de Jésus nous aime infiniment, jetons-nous en toute confiance dans ce brasier ardent, nous plaçant sous sa puissante sauvegarde. Affermis par Lui nous ne craindrons plus rien; notre foi restera inébranlable dans les vicissitudes de ce monde si souvent hostile à sa divine Loi. Son amour se répandant sur nous, nous l'aimerons si fort à notre tour que tous les autres amours nous sembleront fades devant le sien. Jurons-lui donc fidélité comme à notre Roi bien-aimé, le consolant ainsi de tous ceux qui le méprisent, le déshonorent, le blasphèment ou l'oublient.
Cantique chanté avec partition vocale affichée sur l'introduction :
Couplet musical en boucle pour accompagner les chanteurs :
- Version 1 (orgue seul)
- Version 2 (orgue + mélodie à la flûte)
Paroles du cantique :
1
O Cœur brûlant d'amour pour nous, O Cœur de Jésus, Nous vous prions, ô Cœur si doux, O Cœur de Jésus : Dans l'émoi des sombres jours, Soyez notre seul secours !
REFRAIN :
Cœur plein de flammes, Aimez nos âmes ; Puissant soutien, Gardez-les bien, O Cœur de Jésus !
2
Malgré nos craintes, notre effroi, O Cœur de Jésus, Vaillants, nous gardons notre Foi, O Cœur de Jésus ; Nous la garderons encor Dans la vie et dans la mort !
3
Le monde vous a blasphémé, O Cœur de Jésus, Mais vos enfants vous ont aimé, O Cœur de Jésus ; Dédaignant les vains amours, Nous vous aimerons toujours !
4
Toujours nous suivrons votre Loi, O Cœur de Jésus, Toujours vous serez notre Roi, O Cœur de Jésus : C'est à vous qu'avec fierté Nous jurons fidélité !
Quoi de plus digne de nos adorations que le Cœur très doux de Jésus, qui nous aime sans mesure! Qui pourrait en douter en le voyant répandre tout son sang sur la Croix, et s'immoler chaque jour dans le sacrement de l'autel où ce sang précieux coule dans nos cœurs, soulageant nos peines et nos meurtrissures comme un baume divin versé sur nos plaies? Cet amour puissant captive les âmes et les rends ferventes, leur inspirant ces vertus, spécialement sa douceur et son amour qui nous font nous entraimer comme des frères.
Cantique chanté avec partition vocale affichée sur l'introduction :
Couplet musical en boucle pour accompagner les chanteurs :
- Version 1 (orgue seul)
- Version 2 (orgue + mélodie aux voix)
Paroles du cantique :
1
Cœur sacré, Cœur aimant et doux, Cœur toujours fidèle ! O Cœur, dont le sang fut versé pour nous, D'amour, vrai modèle ! Ayant courbé nos fronts, O Cœur, nous t'adorons, Mettant dans nos prières Notre âme entière.
2
Cœur ardent et toujours vainqueur, Toi qui, par le monde, Laissas de ton sang, dans nos faibles cœurs, La trace féconde ! Dans l'ombre de l'autel, Ton saint pouvoir est tel Qu'il sait guérir nos peines, Briser nos chaînes.
3
Cœur très tendre, ô divin trésor Que la terre prie, Vers qui, nuit et jour, s'enhardit l'essor De l'âme meurtrie ! L'éclat de ta splendeur Captive tous les cœurs Et rend l'ardeur suprême A ceux qui t'aiment.
4
Cœur béni, que le monde entier Aime d'âge en âge, Qui veut sur les cœurs à jamais régner, Reçois nos hommages ! Inspire à tout pécheur L'amour et la douceur Qui font, sur cette terre, Les hommes frères.
Voici une paraphrase en français de l'ancien hymne des vêpres de la fête du Sacré-Cœur, plus précisément de ses quatre premières strophes formant ici quatre couplets, le refrain étant en sus. Ce dernier formule un acte d'adoration et de consécration au Sacré-Cœur, avec promesse d'une fidélité sans retour. Puis selon le texte de l'hymne nous sont rappelés les différents attributs du Christ: auteur de toutes choses, rédempteur du monde, Verbe de Dieu, lumière du Père, c'est son amour qui lui fit prendre notre chair pour réparer la faute d'Adam et briser les liens que cette funeste faute faisait peser sur l'humanité. La dernière strophe souligne l'amour de son Cœur comme étant la source où nous devons puiser avec confiance le pardon et la paix.
Cantique chanté avec partition vocale affichée sur l'introduction :
Couplet musical en boucle pour accompagner les chanteurs :
- Version 1 (orgue seul)
- Version 2 (orgue + mélodie au vibraphone)
Paroles du cantique :
REFRAIN :
Cœur sacré, je vous adore, Je vous consacre mon amour ; Avec ardeur je vous implore : Je veux être à vous, être à vous sans retour.
1
Auteur divin de toute créature, Roi glorieux, aimable Rédempteur, Verbe éternel, lumière toute pure, Dieu tout-puissant, à vous seul tout honneur !
2
C'est votre amour qui vous a dit de prendre Un corps mortel chez les mortels déchus : Nouvel Adam, ah ! vous vouliez nous rendre Les biens du ciel par nos fautes perdus.
3
Amour sublime, amour inépuisable, Amour fécond, auteur de tous les biens, Tu gémissais sur l'univers coupable Et tu brisas ses funestes liens.
4
Que cet amour sans cesse nous poursuive, Que notre cœur n'en soit privé jamais ; Pauvres mortels, à cette source vive Nous puiserons le pardon et la paix.
Les paroles de ce cantique au Sacré-Cœur furent écrites sur la mélodie d'un choral de Bach. Le refrain s'adresse à Jésus afin qu'il forme nos cœurs selon le sien, si humble et si doux comme il le dit lui-même dans l’Évangile. Le premier couplet, introductif, nous fait contempler ce Cœur Sacré, le plus beau de tous les cœurs, le temple de toutes les vertus et de la divinité elle-même. Les trois couplets suivants nous montrent tour à tour les abaissements mystérieux de ce divin Cœur, d'abord dans sa naissance si pauvre, puis dans sa vie cachée de travailleur, ensuite dans sa passion très douloureuse qui s'achèvera sur la croix par le coup de lance qui nous l'ouvrira, enfin par l’Eucharistie où ce Cœur très patient reste toujours présent au tabernacle dans l'obscurité pour nous y montrer son amour sans limites. Un dernier couplet achève le chant en rappelant l'hymne éternelle qui résonne en sa présence dans les cieux, et auquel nous prétendons mêler aussi notre voix lorsque sa gloire se manifestera à nos yeux.
Cantique chanté avec partition vocale affichée sur l'introduction :
Couplet musical en boucle pour accompagner les chanteurs :
- Version 1 (orgue seul)
- Version 2 (orgue + mélodie à la mandoline avec trémolo)
Paroles du cantique :
1
Cœur sacré du divin Jésus, C'est vous le plus beau temple Où, parmi toutes les vertus, Dieu même se contemple.
REFRAIN :
Cœur humble et doux, Mettez en nous, Pour mieux vous rendre hommage, Des cœurs à votre image.
2
La crèche, l'atelier, la Croix : Voilà l'obscur domaine Où vous avez, d'un libre choix, Régné sans gloire humaine.
3
Quel tourment vous avez souffert Pour nous dans le silence, Jusqu'à l'heure où vous eut ouvert Le dernier coup de lance !
4
Vous êtes dans le Sacrement De votre tabernacle Toujours caché, toujours aimant, Comme au soir du cénacle.
5
Les Saints vous chantent dans les cieux Leurs hymnes de victoire : Daignez un jour devant nos yeux Dévoiler votre gloire !
Avec sa mélodie martiale, les paroles de ce chant de croisade au Sacré-Cœur sont heureusement rehaussées. Nous y voyons ses enfants pleins d'enthousiasme se lever hardiment pour son honneur, lui jurant une appartenance irrévocable scellée par son saint évangile qui toujours restera la devise constante et la boussole sûre dont les leçons divines imprégneront toute leur vie. Cet élan de fierté trouve son apogée dans le souhait hautement manifesté que son divin Cœur vienne à régner triomphalement sur le monde entier, sur toutes et chacune des nations, et en particulier sur la France, pays dans lequel il daigna se manifester à sa confidente Marguerite-Marie, et à laquelle il fit cette consolante promesse par laquelle s'achève ce cantique: "Je règnerai malgré mes ennemis!".
Cantique chanté avec partition vocale affichée sur l'introduction :
Couplet musical en boucle pour accompagner les chanteurs :
- Version 1 (orgue seul)
- Version 2 (orgue + mélodie au piano électronique de synthèse FM)
Paroles du cantique :
1
C'est la Croisade ! En avant, pour l'Église ! Ton Cœur lui-même a dicté la devise. A ton appel, nous, tes fils, tes enfants, Nous nous levons, joyeux et frémissants.
REFRAIN :
A toi, divin Maître, Nous voulons toujours être ! A toi, Cœur adorable, appartient notre cœur : Nous venons le jurer par un serment d'honneur !
2
Ton Évangile, où ton Cœur doux et tendre Parle à nos cœurs, bienheureux de l'entendre, Nous en suivrons les leçons chaque jour : Il restera l'objet de notre amour.
3
Que ta sainte âme à notre âme réponde ! Que ta puissance auréole le monde. L'heure a sonné : qu'il triomphe, ton Cœur ! Sur nos drapeaux, apparais en vainqueur.
4
Que ton empire, au pays de la France, Bientôt ramène en nos cœurs l'espérance ; Oh ! souviens-toi que tu nous l'as promis : "Je règnerai malgré mes ennemis".
Ce beau chant d'amour et de regret du pécheur au Cœur de Jésus est bien porté par une mélodie douce et suppliante empruntée à Joseph Haydn. Le pécheur s'y adresse à Jésus pour le prier dans sa bonté paternelle de recevoir son cœur pénétré de douleur d'avoir si longtemps erré loin de lui, le fuyant alors qu'il l'appelait aimablement en lui promettant le vrai bonheur. Dans cet esprit, il proteste avec componction de son amour sincère, voulant aussi lui témoigner sa douleur pour tous les outrages qu'il reçoit des hommes. Enfin, après avoir insisté qu'il ne mettra sa gloire qu'en lui seul, il le supplie de l'assister dans ses combats, spécialement lors de la dernière lutte, afin qu'à la mort il soit trouvé digne de jouir du bonheur céleste.
Cantique chanté avec partition vocale affichée sur l'introduction :
Couplet musical en boucle pour accompagner les chanteurs :
- Version 1 (orgue seul)
- Version 2 (orgue + mélodie au saxophone soprano)
Paroles du cantique :
1
Cœur de Jésus, Cœur Sacré, Cœur de père, Asile ouvert aux regrets des pécheurs ! Reçois mon cœur, en ton Cœur il espère : Mon Dieu, pardon de ses longues erreurs !
REFRAIN :
Reçois mon cœur, en ton Cœur il espère ; Pardon, mon Dieu, de ses longues erreurs.
2
Tu m'avais dit, en ton tendre langage : "Pour être heureux, mon enfant, viens à moi ! Du vrai bonheur mon amour est le gage !" Et moi, Seigneur, je vivais loin de toi.
3
Mais aujourd'hui, je reviens et je pleure : Je viens vers toi si souvent outragé ! Je veux t'aimer : ô mon Dieu, que je meure Si par mes pleurs ton amour n'est vengé.
4
Cœur de Jésus, tu seras seul ma gloire, Mon tendre amour, ma plus chère douceur ! C'est par toi seul que j'aurai la victoire Et, dans ton ciel, l'ineffable bonheur.
Le recueil de Besnier commence la thématique du Sacré-Cœur par un cantique autrefois populaire, usité au mois de juin qui lui est consacré. Comme le dit le refrain, "nous viendrons ... dans ces saints jours, au pied de ton autel, ... te jurer un amour éternel". Le premier couplet insiste sur le bonheur que nous avons de posséder sur la terre le cœur de Dieu même dans l'Eucharistie, bonheur qui ne nous donne rien à envier aux bienheureux du ciel. Le second et le troisième couplet s'adressent à Jésus, le premier en lui montrant ses enfants rassemblés auprès de lui pour lui vouer leur amour, le second en le priant de prendre en pitié la nation française, objet de ses prédilections. Le dernier couplet rappelle la devise chérie de ceux qui se sont consacrés à Jésus et à Marie: fidélité, amour et gloire à leurs Saints Cœurs unis!
Cantique chanté avec partition vocale affichée sur l'introduction :
Couplet musical en boucle pour accompagner les chanteurs :
- Version 1 (orgue seul)
- Version 2 (orgue + mélodie aux violons)
Paroles du cantique :
1
Aux habitants de la sainte Patrie, N'envions point la gloire et le bonheur ; Ce lieu d'exil est la terre bénie : De notre Dieu, nous possédons le Cœur !
REFRAIN :
Cœur de Jésus, nous viendrons d'âge en âge, Dans ces saints jours, au pied de ton autel, De tous nos cœurs t'offrir le tendre hommage Et te jurer un amour éternel ! (bis)
2
Vois, Cœur sacré, ces enfants que rassemble Le souvenir de tes nombreux bienfaits ; Dans ces saints jours, ils viennent tous ensemble A ton amour se donner à jamais !
3
Toi, le salut, la paix et l'espérance Du cœur contrit de ses iniquités, Cœur de mon Dieu, prends pitié de la France, Premier objet de tes riches bontés.
4
Fidélité à Jésus, à Marie, Amour et gloire à leurs Cœurs bien-aimés ! C'est ici-bas la devise chérie De tous les cœurs qui leur sont consacrés.
Comme dernier cantique au Christ-Roi, le recueil de Besnier propose un "Chant populaire", comme indiqué en en-tête de la partition. Il s'agit en fait du célèbre "Tandis que le monde proclame" (refrain "Parle, commande, règne"), sauf que les paroles sont ici réécrites, et la mélodie de même, si bien qu'on se retrouve avec un cantique presque nouveau, même si la thématique et le fond des paroles sont semblables. Le refrain souligne notre soumission à la loi du Christ comme marque de sa royauté sur nous. Le premier couplet entend le dédommager des blasphèmes et ingratitudes qu'il reçoit des hommes en acclamant fièrement sa royauté. Le second marque sa toute-puissance par laquelle il créa l'univers et le troisième sa qualité de rédempteur acquise par son immolation sur la croix. Le quatrième montre la gloire de son Église étendant son règne dans le monde entier et le cinquième sa vie cachée au tabernacle où il se donne à nous. Enfin, le sixième rappelle que sans sa vérité le monde ne peut que croupir dans les ténèbres et le septième montre qu'en ces temps calamiteux lui seul peut consoler nos détresses et nous donner une paix véritable.
Cantique chanté avec partition vocale affichée sur l'introduction :
Couplet musical en boucle pour accompagner les chanteurs :
- Version 1 (orgue seul)
- Version 2 (orgue + mélodie au trombone)
Paroles du cantique :
1
O Christ, que tant d'hommes blasphèment, Raillant ta gloire et ta bonté, Entends la voix de ceux qui t'aiment, Fiers d'acclamer ta royauté !
REFRAIN :
Règne et commande en maître, Jésus, vrai Dieu, vrai Roi ! Nous voulons nous soumettre A ta divine loi !
2
O Christ, ta puissance infinie D'un mot créa le monde entier : Du Dieu, que l'homme en vain renie, C'est toi le Fils et l'Héritier.
3
O Christ, tu rachetas la terre, Cloué sur ta sanglante croix : Ta mort, victime volontaire, A consacré sur nous tes droits.
4
O Christ, ton Église immortelle Partout te gagne des enfants : L'enfer ne prévaut pas contre elle, Puisque c'est toi qui la défends !
5
O Christ, dans chaque tabernacle Tu vis caché, silencieux : Ta main, comme au soir du Cénacle, Offre à nos cœurs le Pain des cieux.
6
O Christ, dans quelle nuit profonde Vivrait la pauvre humanité, Sans toi qui viens redire au monde Ton éternelle vérité !
7
O Christ, durant ces jours d'alarmes, Nos cœurs implorent tes bienfaits : Jésus, viens consoler nos larmes, Et nous donner ta sainte Paix !
Quand la guerre et l'iniquité recouvrent la terre, se fait sentir l'impérieux besoin d'un règne de justice et de paix; or, celui-ci ne peut venir que de Notre-Seigneur, dont le cœur si doux ne demande qu'à devenir le maître des nôtres pour opérer cette merveilleuse transformation. C'est donc non seulement sur les individus et les familles qu'il veut régner, mais bien aussi sur les sociétés et les nations dont la France tient une place si particulière dans son cœur, et finalement sur l'humanité entière, rachetée au prix de son sang. Alors toute la terre pourra redire avec les saints du ciel ce verset tiré du Te Deum et servant de refrain au chant: tu es le Roi de gloire, ô Christ!
Cantique chanté avec partition vocale affichée sur l'introduction :
Couplet musical en boucle pour accompagner les chanteurs :
- Version 1 (orgue seul)
- Version 2 (orgue + mélodie à la trompette)
Paroles du cantique :
1
L'heure sainte est venue ! Apportez, Roi de gloire, La justice et la paix au monde racheté ! Par votre divin Cœur, emblème de victoire, Soyez le roi béni de notre humanité !
REFRAIN :
Tu Rex glóriæ, Christe ! (bis)
2
Régnez sur tous nos cœurs, ô Jésus, notre Maître ! Nourris de votre Pain, de votre vérité, A votre sainte loi nous saurons nous soumettre, Si vous aidez l'effort de notre volonté !
3
Régnez sur nos foyers et sur toute la France, Qui vous a consacré sa vie et sa beauté ! Rendez-lui pour jamais, après tant de souffrance, Sa foi des anciens jours et sa prospérité !
4
Régnez seul sur le monde : il est votre héritage ; Unissez tous les cœurs sous votre autorité, Et qu'avec tous vos Saints, les hommes, d'âge en âge, Exaltent les bienfaits de votre royauté !
Le refrain de ce chant solennel au Christ-Roi formule le vœu que toute l'humanité, soumise à la voix de l'Église, reconnaisse et proclame la royauté divine de Jésus son Sauveur. Le premier couplet redit notre amour envers lui, souhaitant que tous l'aiment ainsi en accomplissant parfaitement sa sainte volonté. Le second couplet rappelle comme il est venu sur la terre nous enseigner la voie du salut. Les couplets 3 et 4 nous le montrent lors du jugement général prononcer la sentence qui fixera à jamais le sort des élus ou des réprouvés, selon les œuvres de chacun. Enfin le dernier couplet souligne comme il triomphera à tout jamais malgré les efforts des méchants, et que ce triomphe est pour nous autres chrétiens un sujet de fierté et de joie.
Cantique chanté avec partition vocale affichée sur l'introduction :
Couplet musical en boucle pour accompagner les chanteurs :
- Version 1 (orgue seul)
- Version 2 (orgue + mélodie au bugle)
Paroles du cantique :
REFRAIN :
Roi bien-aimé, Sois proclamé Par toute la terre soumise A la voix de la Sainte Église, Roi bien-aimé ! (bis)
1
Nous t'aimons, Jésus, Fils de Dieu : Aussi voulons-nous qu'en tout lieu Le cœur humain te fête, Et que ta volonté soit faite Ici-bas (bis) comme aux cieux !
2
Parmi nous, toi-même es venu Nous dire, pour notre salut, La grande Loi divine : L'homme éclairé par toi chemine Plein d'espoir (bis) vers le but.
3
Ta sentence, ô Juge éternel, Aux œuvres de chaque mortel Donne louange ou blâme : Et pour jamais le sort de l'âme Est fixé (bis) sans appel !
4
Tu viendras du ciel en vainqueur : Et ceux qu'à l'amour de ton Cœur Tu n'auras pu soumettre Eprouveront alors, ô Maître, Justement (bis) ta rigueur !
5
Contre toi le mal lutte en vain : Ton règne n'aura pas de fin, Pour le bonheur des hommes ! Quelle fierté pour nous qui sommes Tes enfants (bis), Roi divin !
Dans son recueil, Besnier en commence la troisième partie consacrée au Sacré-Cœur de Jésus par quatre chants au Christ-Roi, dont voici le premier. Plus précisément, celui-ci traite de la Royauté du Cœur de Jésus. Ce règne d'amour, nous en demandons chaque jour l’avènement dans le Pater Noster, afin qu'il soit aussi parfaitement accompli sur la terre que dans les cieux. Ce règne doit s'établir dans les foyers chrétiens d'abord, par la pratique fidèle de la loi divine et par la prière fervente qui l'alimente dans les cœurs, puis sur toutes les nations, et spécialement sur la France qui devint son royaume de prédilection dès le baptême de Clovis; enfin sur toute l’Église, sur les justes pour qu'ils croissent en justice et sur les pécheurs pour qu'ils se convertissent.
Cantique chanté avec partition vocale affichée sur l'introduction :
Couplet musical en boucle pour accompagner les chanteurs :
- Version 1 (orgue seul)
- Version 2 (orgue + mélodie aux cuivres)
Paroles du cantique :
1
Règne à jamais, Cœur glorieux, Dans tous les temps, dans tous les lieux, Sur terre comme dans les cieux.
REFRAIN :
O Cœur sacré, sois notre Roi ! Nous voulons vivre sous Ta loi ! Nous n'aimerons jamais que Toi !
2
Règne à jamais sur nos foyers ; Sur eux toujours reviens veiller : Avec foi, nous saurons prier.
3
Aux peuples tremblants dans leur foi, Il faut un chef, il faut un Roi ! Ce Roi sauveur, Jésus, c'est Toi !
4
Depuis qu'à Reims, au temps jadis, Tu baptisas le fier Clovis, Tu dois régner sur nous, ses fils !
5
Règne, ô Jésus, sur tous les cœurs, Sur tes amis, sur les pécheurs, Sur les brebis et les pasteurs !