samedi 15 avril 2017

Miserere (Ayez pitié de moi, mon Dieu)

Paraphrasant ici le psaume Miserere de manière plus littérale que dans le chant précédent, le chanoine Blineau (également auteur de nombreux autres cantiques dans le recueil utilisé) nous dépeint les lamentations du pécheur qui, tourmenté par les remords continuels de sa conscience lui rappelant sans cesse ses fautes, se tourne vers Dieu, le priant d'avoir pitié de lui, pauvre créature si aisément entraînée au mal depuis le moment où elle fut conçue dans le péché, et ainsi de lui faire miséricorde en le purifiant de ses souillures et en transformant son cœur pécheur en un cœur nouveau, pur de toute tache. Il le prie également de l'éclairer dans ses épaisses ténèbres par sa lumière bienfaisante pour qu'il comprenne quel grand mal c'est de l'offenser, et le supplie enfin de ne pas rejeter ses sacrifices expiatoires, mais de les accepter unis aux mérites des tourments de son divin Fils, afin qu'ils soient par là rendus agréables à ses yeux.

Cantique chanté intégralement avec partition vocale affichée :

 




Couplet musical en boucle pour accompagner les chanteurs :

 

- Version 1 (orgue seul) 



- Version 2 (orgue + mélodie au marimba)




Paroles du cantique :

 

1
Ayez pitié de moi, mon Dieu,
Dans votre miséricorde infinie !
Car si j'ai péché, mon âme est punie :
Le remords du mal me suit en tout lieu !
Ayez pitié de moi, mon Dieu !
Miserere.

2
Ayez pitié de moi, Seigneur !
Du démon vous connaissez la puissance :
Il vient me tenter depuis ma naissance ;
Malgré moi, je cours vers un faux bonheur !
Ayez pitié de moi, Seigneur !
Miserere.

3
Ayez pitié de moi, Dieu bon !
Ne dédaignez pas mon humble prière !
Venez m'éclairer de votre lumière,
Et d'un cœur nouveau faites-moi le don !
Ayez pitié de moi, Dieu bon !
Miserere.

4
Ayez pitié de moi, Jésus !
Puisque Dieu rejette mes sacrifices,
Daignez les unir à tous vos supplices,
Et par votre Père ils seront reçus !
Ayez pitié de moi, Jésus !
Miserere.